samedi 17 novembre 2012

CARTE, édition de cartes de visites artisitques, et les éditions de boîtes artistiques Jean Boîte

CARTE

Le projet CARTE a été mis en place par David Desrimais et Mathieu Cénac en janvier 2010 et il semblerait qu'il prendra fin en 2013.

Le concept : tous les deux mois, CARTE fait appel à au moins 2 artistes contemporains, plasticiens,  penseurs, illustrateurs ou photographes, pour créer des cartes de visites qui présentent le nom de l'artiste et des fondateurs du projet. La seule contrainte des artistes et le petit format des cartes.

100 tirages par artiste sont effectués.
Les cartes de visites sont tout d'abord distribuées lors de "vernissage" autour des deux créateurs et en la présence des artistes collaborateurs qui peuvent présenter leur travail s'ils le désirent. Ces évènements regroupent une quarantaine de personnes. Les autres cartes de visites sont distribuées normalement, de main à main, au fil des rencontres.


Ce procédé de diffusion est original par sa liberté, son ouverture, sa gratuité, mais tout en restant très limité. Il est si inhabituel de trouver de l'art sur un support aussi petit, sur un objet aussi banal et sérieux, sans signature, sans titre, sans numérotation. Je n'ai pas eu la chance de me voir donner une de ces cartes... je ne fréquente sans doute pas assez le milieu de l'art pour avoir une chance !

La dernière édition de CARTE date de juin 2012... je n'ai pas trouvé plus d'info concernant le ralentissement ou la fin imminente du projet. Heureusement, les créateurs pleins d'imagination David Desrimais et Mathieu Cénac ont monté un autre projet depuis septembre 2011 qui prend la relève : les éditions Jean Boîte.

Jean Boîte Editions

Jean Boîte n'édite pas seulement des livres d'art mais des boîtes thématiques. Ces boîtes sont des objets concrets qui permettent de structurer la collections. Les éditeurs proposent un thème aux artistes à partir duquel ils réalisent leurs livres. Une fois que la boîte est pleine, elle est publiée.

Ainsi, le sujet abordé dans chaque boîte est traités par des artistes aux différentes pratiques et des points de vue et interprétations multiples sont fournis. Encore une fois, David Desrimais et Mathieu Cénac ont trouvé un procédé de diffusion original.

Les deux associés sont présents sur les foires et autres évènements de la vie artistique parisienne et en régions pour promouvoir leurs deux projets. Ils sont les commissaires des expositions "Welcome to our Futur" organisées par l'association vecteur interface au Blockhaus DY10 à Nantes.

Constance Jacquot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire