lundi 22 octobre 2012

Avis sur l'expo "Bertrand Lavier, depuis 1969" au Centre Pompidou

Avis sur l'expo "Bertrand Lavier, depuis 1969" au Centre Pompidou : est-elle à voir ou non ?

A voir, car Bertrand Lavier est un artiste contemporain aux multiples facettes, qu'on ne peut classer dans un mouvement tant ses oeuvres sont variables. Elles surprennent et suscitent des interrogations : on ne comprend pas pourquoi, mais la recherche est plutôt ludique que frustrante. Bernard Lavier crée des court-circuits* en associant des objets ou des techniques inattendues.

Cette rétrospective de Bertrand Lavier au Centre Pompidou présente les différents types de travaux artistiques qu'il a entrepris depuis le début de sa carrière.
Il débute durant ses études en horticulture avec le land art.  L'exposition s'ouvre avec ses oeuvres des années 80 autour de l'addition et de la greffe.
Brandt/Hafner, 1984 (un réfrigirateur sur un coffre fort)
avec en arrière plan un souffleur de feuilles en suspension au dessus d'un meuble art déco






Un Calder sur un Calder
Bertrand Lavier a également produit des oeuvres qui sont des détournement d'objets industriels, ce qu'on peut apparenter au ready made, comme avec cette voiture Alfa Romeo Giulleta : elle est devenue oeuvre d'art dans son état d'origine, sans autre modification que la garder impeccablement propre, seul le bare-brise est changé et cassé à chaque exposition.

Bernard Lavier transpose différentes techniques artistiques sur une seule oeuvre, par exemple avec ce diptyque, une photo de peinture rouge recouverte à moitié justement de peinture rouge.
Crimson, 1986
Bernard Lavier s'oppose au credo que chaque technique, peinture ou sculpture par exemple, doit s'exalter dans sa spécificité. Il choisit de les mêler.

*Expression utilisée dans l'interview de Bernard Lavier dans le numéro 340 de Beaux Arts Magazine d'octobre 2012 par Fabrice Bousteau. Voici d'autres extraits illustratifs du regard de Lavier sur son travail et l'art contemporain :

"Un Van Gogh, c'est un chef d'oeuvre... à la limite de n'être pas très bon. A la limite de la catastrophe. En art, le meilleur, c'est ce qui flirte souvent avec la catastrophe."

Par rapport au droit moral des artistes et aux questions juridiques : "Je crois plutôt que la compagnie Campbell's auraient dû verser des royalties à Warhol. Les artistes ont surtout le devoir de faire ce qu'ils veulent."

"Je suis opposant à l'art contemporain et un partisan de l'avant-garde. [...] L'avant-garde, c'ets un esprit de recherche, d'artistes, de collectionneurs et d'amateurs passionnés et cultivés. Elle concerne des gens de tous horizons, avec un esprit très pointu, exigeant. Il est facile de penser que l'esprit d'avant-garde a fait son temps, qu'il est obsolète et qu'il cède à la place de l'art contemporain. Mais ce dernier est devenu un genre très similaire en définitive à ce qu'on appelle la "déco". Il est peuplé de gens qui ne s'intéressent pas vraiment à l'art, si ce n'est pour le statut social qu'il offre."

J'ai beaucoup de mal à trouver ma place dans cette dernière citation en tant que simple amateur d'art, même si je suis d'accord avec le propos. En tant que point de vue d'artiste, il a quelque chose d'extrême.

Infos pratiques de l'expo "Bertrand Lavier, depuis 1969" au Centre Pompidou
Du 26 septembre 2012 au 7 janvier 2013
Tlj sauf mardi de 11h à 21h
Temps de visite : 30 min
Tarifs : 13€, réduit 10-11€
Je rappelle que les passes du Centre Pompidou proposent des tarifs très intéressants (pour les jeunes, il est amorti en moins de 3 expos)

Pensez au Centre Pompidou Virtuel pour en savoir plus sur Bertrand Lavier : http://www.centrepompidou.fr/cpv/

Constance Jacquot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire