dimanche 21 octobre 2012

Avis sur l'expo "Le cercle de l'Art Moderne, Collectionneurs d'avant-garde au Havre" au musée du Luxembourg

Avis sur l'expo "Le cercle de l'Art Moderne, Collectionneurs d'avant-garde au Havre" au musée du Luxembourg : est-elle à voir ou ne pas voir ?

A voir car c'est un sujet original. Explications :

J'ai été certes un peu déçue par le contenu de l'exposition mais en me penchant sur l'histoire du cercle de l'art moderne, ce collectif de collectionneurs et artistes basé au Havre actif entre 1906 et 1910, j'ai compris tout l'intérêt du thème choisi par le musée du Luxembourg : le cercle de l'art moderne est un exemple rare de décentralisation de la scène artistique française.

L'histoire du cercle de l'art moderne
La ville du Havre s'est développé touristiquement et culturellement grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Le Havre durant la 2e moitié du XIXe siècle. Une société des amis des arts est constituée et le musée est ouvert en 1945. Une nouvelle génération de collectionneurs affirment leur goût pour l'art contemporain et influent la commission d'achat du musée pour y introduire ces nouveaux artistes.
Le cercle de l'art moderne est fondé en 1906 par ces collectionneurs, le plus connu est Olivier Senn. Ils entretiennent des rapports étroits avec certains artistes et les invitent à venir peindre au Havre. Le cercle de l'art moderne s'intéresse aux précurseurs de l'impressionnisme (Courbet...), aux impressionnistes (Monet, Pissaro, Degas...), post-impressionnistes, nabies et fauves. Malgré la qualité des 4 expositions organisées, le cercle de l'art moderne se dissout en 1910 suite au dispersement de ses fondateurs.

Mon avis sur l'exposition
Je ne connais que les grands noms de l'impressionnisme et ce n'est pas un mouvement que je privilégie, j'ai donc retrouvé peu d'artistes que je connaissais et ceux que j'ai découvert étaient plus secondaires (sur l'échelle de l'histoire de l'art, je ne dit absolument pas cela de façon péjorative).
Les thèmes des oeuvres étaient évidemment bien souvent Le Havre, la mer, plus une salle de nus. Je pense donc que cette exposition est à privilégier pour les passionnés du mouvement impressionniste, les amoureux des scènes maritimes et navales, ou encore pour le public qui ne va pas souvent dans les expositions et veut voir des jolis tableaux.

Prenez le temps de lire la description de l'exposition sur le site du musée du Luxembourg, de lire les panneaux, le dépliant... pour bien comprendre les oeuvres.

La scénographie est bien pensée, agréables, avec des petites salles très ouvertes autour d'un couloir central. Mais l'exposition est bien courte par rapport au tarif toujours élevé du musée du Luxembourg, en 30 min j'en avais terminé.

Le petit catalogue de l'exposition pour 8 ou 9 €
selon l'éditeur peut être une bonne alternative
Informations pratiques sur l'expo "Le cercle de l'Art Moderne, Collectionneurs d'avant-garde au Havre" au musée du Luxembourg :
Du 19 septembre 2012 au 6 janvier 2013
Tous les jours de 10h à 19h30, nocturne le vendredi et le lundi jusqu’à 22h
Tarifs : 11€, réduit 7,5€
Temps de visite 30 min
Visite guidée d'1h15 tlj à 15h sauf mercredi, à 11h la semaine, à 12h30 le week-end, les lundi et vendredi à 17h30 et 19h
Et pour les enfants le week-end à 11h





Quelques oeuvres choisies justement car elles ne sont pas autour du thème du Havre ou de la mer :
Monet, Le parlement, effet de brouillard, 1903

Marquet, Quai de la Seine, 1905-06
Constance Jacquot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire