A voir sans aucun doute ! Qu'on aime ou pas, il faut reconnaître la redoutable efficacité de ces oeuvres contemporaines auprès du public.
Adel Abdessemed est un artiste contemporain qui jouit d'une grande reconnaissance à 41 ans à peine. Il a déjà exposé au PS1 MoMA à New-York, au MIT à Boston, a eu pour galeriste Kamel Menour et a aujourd'hui pour mécène François Pinault.
Décor, série de 4 sculptures en fil barbelé, 2011-2012 |
Adel Abdessemed est décrit comme un artiste qui se nourrit de l'actualité et de l'histoire contemporaine pour la transcender à travers la violence et la destruction. J'ai retrouvé douleur et pessimisme dans cette exposition "Je suis innocent". Son oeuvre est plutôt facile à comprendre et donc assez grand public. Le premier contact est frappant et on saisit rapidement, voire immédiatement, le contexte socio-politique et le message "métaphysique" de l'oeuvre. C'est un aspect critiquable du travail d'Adel Abdessemed mais qui pour ma part m'a apporté beaucoup de satisfaction en tant qu'amateur. Les oeuvres parlent à tous et suscitent l'émotion.
Hope, 2011-2012 Cette oeuvre symbolise évidemment les désastres humains de l'immigration clandestine. |
Wall, drawing, 2006 Des cercles nets et parfaits, construits avec du fil barbelé semblable à celui de Guantanamo, symbole universel de douleur. |
Les oeuvres les moins accessibles seront sans doute les courtes vidéos jouées en boucle et très sonores.
Infos pratiques sur l'expo d'Adel Abdessemed "Je suis innocent" au Centre Pompidou :
Du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013
Tlj sauf mardi de 11h à 21h
Durée de visite : 20 minutes
Tarifs : 13€, réduit 10-11€ (donne accès à toutes les expositions du Centre Pompidou et au musée)
Les passes annuels proposent des prix très intéressants (pour les jeunes, elle est largement amortie en 3 visites)
N'hésitez pas à compléter votre visite sur le Centre Pompidou Virtuel : http://www.centrepompidou.fr/cpv/ Le site est à améliorer mais c'est une très belle initiative.
Constance Jacquot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire