vendredi 12 octobre 2012

Avis sur l'expo "Bohèmes" au Grand Palais

Avis sur l'expo "Bohèmes" au Grand Palais : est-elle à voir ou ne pas voir ?
C'est selon l'intérêt qu'on porte au sujet...

Pourquoi "bohèmes" au pluriel ? J'ai compris deux types de vie bohème. Tout d'abord celle au sens propre, autour des mythes des gitans et autres gens du voyage, de leur mode de vie, de leur musique. Les femmes y sont très représentées, diseuses de bonne aventure et femmes farouches et séduisantes. Ensuite, la vie bohème adoptée par les artistes et les jeunes de certaines classes sociales d'Europe de l'ouest, attirés par son romantisme et sa liberté, adoptant les étoiles pour seul toit et prônant la charité pour seule fortune.

Je ne permettrai pas de juger de la qualité de la sélection d'oeuvres de l'exposition "Bohèmes" au Grand Palais car il est certain qu'une novice comme moi sur le sujet de la vie bohémienne trouve une parfaite cohérence autour de la thématique. Les peintures traversent les XIXe et XXe siècles, on trouve également quelques trop rares objets d'art.

Je m'étais rendue à l'exposition "Bohème" pour voir, au delà de la peinture, des objets de la vie bohémienne permettant de comprendre certaines scènes de vie et surtout des oeuvres littéraires traitant du sujet (la poésie en foisonne) ; or, objet et littérature n'étaient présents qu'en petite quantité, malgré une alcôve dédiée à Rimbaud et Verlaine, figures emblématiques de la vie de bohème.

Cette exposition du Grand Palais conviendra plus aux passionnés de la vie bohème et au public qui ne vient pas souvent au musée car c'est une expo longue, riche et hétérogène. Les "sous-thème" abordés sont courts, nombreux, ce qui donne du dynamisme à la visite, et très bien expliqués. Beaucoup d'oeuvres sont soulignées de cartels généreux de précisions.
Je précise cela car je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers bohémien, et d'autre part l'exposition était trop dense pour que j'en absorbe toutes les découvertes. Si c'était à refaire, je me contenterai de télécharger le e-book d'art pour Ipad à 4,99€.

Détail anecdotique : la première partie présentant des peintures du XIXe siècle montre des oeuvres mêlant gitans et gitanes et femmes et hommes blancs, ce qui est tout à fait surprenant sur un tableau !

Vous pouvez visitez un avant-goût de l'exposition sur internet en 3D à 360° avec une conférencière : http://www.grandpalais.fr/bohemes360/tour.html. Cet outil est vraiment intéressant et je pense que nous devrions aller dans ce sens là pour développer l'expérience culturelle sur internet.

Informations pratiques sur l'exposition "Bohèmes" au Grand Palais
Du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013, tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h (nocturne le mercredi jusqu'à 22h)
Durée de la visite : 1h au moins, surtout s'il y a du monde (et il y en a beaucoup !! Pas forcément la queue, mais à l'intérieur)
Plein tarif : 12 euros, tarif réduit : 8 euros (13-25 ans, demandeur d'emploi, famille nombreuse). Gratuit pour les moins de 13 ans bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.
Je rappelle que la carte Sésame propose des tarifs très intéressants, par exemple : 18€ pour les moins de 25 ans.

Constance Jacquot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire