La promesse est tenue. L'exposition s'ouvre sur des création contemporaine et le regarde des artistes Indiens d'aujourd'hui par le biais de motifs ou de techniques traditionnels (c'est d'ailleurs la partie la plus intéressante). Ensuite, les salles nous emmènent à travers l'histoire des différents peuples et l'évolution de leurs créations. Bijoux, objets sacrés, vêtements, outils, divertissement : leur création est exhaustivement présentée. On reste rêveur face à certaines représentations mystiques et curieux de toute cette symbolique dont le sens échappe tout à fait à nos esprits.
C'est là que malheureusement se situe aussi la faiblesse de l'exposition : on pourrait être fascinés par la connexion qu'entretenaient les Indiens avec la nature et l'au-delà, mais aucune clé n'est donné au long de l'exposition pour comprendre ni même pour décrypter la spiritualité de ses peuples. Il faut pour cela s'acquérir du catalogue, évidemment, et c'est très dommage. J'en ai gardé un goût amer d'incomplétude qui laisse finalement ce sentiment : l'exposition est jolie et facile, mais sans plus.
On garde l'impression de rester dans le cliché et surtout le consensuel : l'histoire tragique de ces peuples, les guerres, l'extermination et le "parcage" en réserve d'aujourd'hui sont complètement éludés.
|
|
Cape d'apparat, population Sioux Mandan |
Votre visite du musée des arts primitifs se rattrape plutôt sur l'exposition Tatoueurs Tatoués qui est en revanche très bien documentée.
Informations pratiques sur l'exposition "Indiens des Plaines" au musée des arts primitifs :
Jusqu'au 20 juillet 2014 - Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h ; jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h
Durée de visite : 45 min
Durée de visite : 45 min
L'affluence est faible sur cette exposition. La visite se prête très bien à toute la famille. Il existe un livret jeu pour les enfants ainsi qu'un dossier pédagogique rudimentaire.
9€ / TR 7€ et de nombreuses gratuités notamment pour les -25 ans
L'exposition sur le site du musée des arts primitifs
Photos : de très belles images dans cet article, et aussi ici
Photos : de très belles images dans cet article, et aussi ici
Constance Jacquot