dimanche 4 août 2013

L'expositon d'AHAE "Fenêtre sur l'extraordinaire" au Château de Versailles

Avis sur l'expositon d'AHAE "Fenêtre sur l'extraordinaire" à l'Orangerie du Château de Versailles, est-elle à voir ou non : oui, dans le cadre d'une visite du Domaine.


AHAE présente une nouvelle exposition de grande envergure dans des galeries spécialement aménagées dans l'Orangerie du Château de Versailles, exceptionnellement ouverte au public à cet occasion.

Une exposition photos à l'Orangerie


AHAE est un businessman prolifique né au Japon mais ayant réussi dans son pays d'origine, la Corée, et ayant toujours eu une grande sensibilité artistique, qui le poussa, une fois retiré des affaires, à se consacrer à la photographie et à présenter son travail au monde. En deux mots, AHAE est un vieux monsieur fortuné, ce qui lui permet de s'offrir le meilleur équipement photo, de beaux lieux d'exposition (l'année dernière, c'était l'Orangerie des Tuileries) et de grands plans médias pour promouvoir ses évènements. Cela me paraît important à préciser car on se doit d'être moins tolérant aux imperfections lorsqu'on sait qu'un artiste bénéficie de ces conditions de travail et de ces moyens de reconnaissance.

Le concept de "Fenêtre sur l'extraordinaire" est que toutes les photos sont prises depuis une même fenêtre (dans sa maison de campagne en Corée). L'exposition présente des photos en grands et très grands formats de la nature statique et de la vie visible (à l'aide des téléobjectifs les plus pointus) depuis sa fenêtre, avec une chronologie qui paraît s'écouler sur une journée. Les images sont très belles, les paysages expressifs et les nombreux animaux sont shootés dans les actes de leur vie quotidienne, qui peuvent donner des scènes drôles ou touchantes. Le choix des techniques d'impression est très intéressant : papier type aquarelle très chargé en encre pour les paysage et les animaux et impression sous couche de verre pour les images de lune et de soleil qui permet de mieux en transmettre la lumière.




AHAE : un bon photographe, pas un artiste


Néanmoins, de jolies images ne suffisent pas à faire d'AHAE un artiste. Ses photos sont de bonnes qualités car il a les meilleurs équipements mais ses sujets et ses compositions photographiques sont très plates, plus proche du reportage et du documentaire que de l'art. Les visuels peuvent impressionner par leur grande taille mais ne provoque aucun sentiment chez le visiteur.

"Fenêtre sur l'extraordinaire" est au moins l'occasion de pénétrer dans l'Orangerie, lieu impressionnant par ses dimensions et son atmosphère qui accueillent les orangers du parterre pendant l'hiver et habituellement fermé au public. L'exposition s'inscrit bien dans le thème de l'Année Le Nôtre que célèbre le Domaine de Versailles : tandis que Le Nôtre désire la maîtrise parfaite des éléments naturels, AHAE se laisse complètement surprendre et n'est que spectateur de la nature.

Le parterre de l'Orangerie


Informations pratiques sur l'expositon d'AHAE "Fenêtre sur l'extraordinaire" au Château de Versailles :


Jusqu'au 9 septembre 2013
Gratuit les lundi, mercredi, jeudi et vendredi: l'Orangerie est situé dans les Jardins, dont l'accès est gratuit sauf les jours de "Grandes Eaux Musicales" et de "Jardins Musicaux" (mise en eau des fontaines)
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (le Château est en revanche fermé le lundi) et le samedi soir
Durée de visite : 30 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire