A voir sans hésitation !
Précisons d'emblée que Jacques Villon est le frère de Marcel Duchamp pour remettre en contexte, comme ne manque pas de nous le préciser l'affiche "Jacques Villon né Gaston Duchamp". Ce peintre cubiste était connu et reconnu à son époque mais est aujourd'hui délaissé (sa dernière exposition a eu lieu au Grand Palais en 1075, 12 ans après sa mort), c'est donc l'occasion de découvrir son oeuvre personnelle et colorée.
L'exposition Jacques Villon nous permet de connaître ce peintre et est très agréable à visiter du fait de l'accrochage dans une grande salle dans lequel le parcours et structuré grâce à des pans de murs. J'ai trouvé que c'était une alternative originale à l'enchaînement de salle et de couloirs, qui donne une impression d'ouverture et d'espace relaxante.
Enfin, le musée de Beaux-Arts d'Angers est calme et le tarif d'entrée à l'exposition Jacques Villon est dérisoire : 3€.
Pourquoi Jacques Villon est-il un peintre un peu oublié ? Peut-être à cause de l'ombre de son frère Marcel Duchamp, référence du ready made, ou parce que sa vie a été simple et lisse, sans scandale ni névrose... C'est bien dommage !
Informations pratiques sur l'exposition Jacques Villon au musée des Beaux-Arts d'Angers :
Du 4 novembre 2011 au 1er avril 2012
Durée de visite moyenne : 30 min
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarif 3€ - Gratuit pour les - 26 ans
Quelques oeuvres de l'exposition Jacques Villon au musée des Beaux-Arts d'Angers :
Le long du bois, 1958 |
Portrait, 1914 |
Le cheval, 1914 |
L'espace, 1932 |
Constance Jacquot