Design : les frères Campana Barroco Rococo
Présentée dans la galerie de design des années 2000, cette exposition est toute petite, à peine une dizaine de pièces dans une grande salle très originale au sol et au mur tapissé de paillasson.Ces designers brésiliens osent des associations improbables de matériaux, comme l'osier brut et de fines sculptures feuilletées d'or, le bois et la fourrure... Je me suis renseigné sur leur travail en général et on sent aussi le penchant pour l'utilisation d'objets et matières improbables ou recyclés.
Je regrette que l'exposition des frères Campana soit si réduite car c'est vraiment une belle découverte baroque !
Une pièce en peluche des frères Campana qui ne fait pas partie de l'exposition. |
Jusqu'au 24 février 2013
French Touch
Cette exposition présente le mouvement "French Touch" sous tous ces aspects : graphisme, illustration, vidéo, musique et aussi lifestyle. La French Touch, c'est l'influence des DJs français sur la house dans les années 90-2000.L'exposition associe les DJs et musiciens aux graphistes à travers les affiches d'évènements, les pochettes de cd, les photos de soirées. Musiques et graphismes étaient intrinsèquement liés dans ce mouvement.
L'ambiance est très soignée, avec dans chaque salle un son et son clip associé et une architecture très brut. Chaque pochette de CD est très bien expliqué, si bien qu'on peut passer plus d'une heure dans l'exposition. Il y a peut de monde, la circulation est très aisée.
Jusqu'au 31 mars
Trompe l'oeil
Cet accrochage est situé dans la galerie d'étude au premier étage du musée des Arts Décoratifs. Je m'attendais, vu le sujet, à un choix de pièces très ludiques, et j'ai été surprise. Il s'agit plutôt d'un voyage dans le temps à travers toutes les techniques de l'imitation du réel plus que du trompe l'oeil : la reproduction d'objets antiques par les orfèvres du XIXe siècle, la subtilisation des matières en céramiques (aussi bien des coquillages que du marbre...), la simulation de la perspective ou des volume sur une toile...La visite est complétée grâce à des infos accessibles par flashcode (brillante idée).
Jusqu'au 15 novembre 2013
Infos pratiques sur le musée des Arts Décoratifs :
Du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi jusqu'à 21h30
Tarif 9,5€ TR 8€ Gratuit pour les -25 ans